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Gestionnaire de travaux en sites occupés

Le Gestionnaire de Travaux en Sites Occupés est l’interlocuteur privilégié entre les locataires et les entreprises pour la bonne conduite du chantier en rénovation

Sa mission est d’organiser et participer aux visites d’états des lieux. De la prise en compte des contraintes et besoins spécifiques de chacun, anticiper la mise en place de mesures comme le besoin d’aide au déplacement du mobilier, modalité d’accès au logement, besoin d’un logement de courtoisie pendant les travaux, d’un relogement temporaire pour raisons de santé.

  • Lors des visites préalables, il distribue le livret locataire.
  • Il participe aux réunions de chantier. Il gère les difficultés relationnelles locataires/compagnons, dysfonctionnements de chantier du type manquement aux bonnes pratiques requises lors de travaux en site occupé.
  • Il ouvre un cahier de bord du suivi des demandes locataires et veille à sa mise à jour régulière (compris demandes spécifiques concernant la gestion locative),
  • Il fait le suivi de la mise en place des logements de courtoisie et de leur aménagement 
  • Il met en place une ligne téléphonique, une boîte mail dédiée à la réhabilitation pour gérer tout impondérable empêchant le bon déroulement des travaux de la journée
  • Il affiche les dates de travaux dans les halls et mise en boîte aux lettres des courriers nominatifs
  • Il affiche en parties communes une communication informant le planning général et l’ordre de marche par bâtiments.
  • A J-7 démarrage « cycle logement » : il prend contact avec les locataires pour rappel du rendez-vous, nécessité de déplacer les meubles, de laisser aux entreprises un logement propre… – consignation dans cahier de bord
  • Il est présent au démarrage de chaque phase de travaux « cycle logement », une veille à la mise en place de protection des sols est faite.


Facilitateur dans la logistique du chantier
:

  • Il vérifie la présence des entreprises à l’ouverture des logements (démarrage de chaque cycle logement), mise en place d’un livre de présence dans la base de vie avec émargement des chefs chantier de chaque lots.
  • Il gère les clés des logements vacants et du ou des logements de courtoisie 
  • Mise en place et suivi d’un tableau des rendez-vous avec les locataires, affichage du tableau dans la base vie, vérification de la tenue du tableau par les entreprises
  • Il gère les impondérables et fait en sorte d’apporter une solution rapidement.
  • Il a un rôle de facilitateur dans le cadre des levées de réserves et des dysfonctionnements faisant suite aux travaux dans les logements


Sa mission est de fluidifier les interventions lors des cycles logements ou ponctuelles (réception, levée des réserves) avec l’objectif de respecter le planning.

L’établissement d’une communication positive afin d’obtenir une mobilisation et adhésion optimale des locataires pendant toute la durée des travaux de réhabilitation.

Le Gestionnaire des Travaux en Sites Occupés est LE FACILITATEUR entre entreprises et locataires.

 

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

L’Assistant au Maître d’Ouvrage (AMO) conseille et représente le client pour les prises de décisions, financières ou contractuelles.

En phase de préparation, l’AMO étudie la réalisation d’une faisabilité (coût prévisionnel, délai, nature des travaux) d’un projet, il assiste à la passation des contrats de travaux MOE (rédaction d’un cahier des charges, participation à l’élaboration des documents de consultation avec le chargé d’activité et/ou responsable programme.

  • Il participe à la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre.
  • Il procède au suivi des études, en termes de nature des travaux et délai
  • Il assiste à la passation des contrats de travaux Entreprises et participe à la consultation des entreprises
  • Il établit la DOC (Déclaration d’ouverture de chantier) et participe à la signature des OS, marché
  • Il monte une réunion plénière de lancement de l’opération avec l’ensemble des intervenants.
  • En phase travaux, il exerce le suivi, il recueille des DOE par la MOE ainsi que les éléments annexes, si nécessaires (RFCT, DIUO, Analyses AEP…).
  • À la fin des travaux il recueille les PV de réception aux entreprises
  • L’AMO procède au suivi des levées de réserves et GPA – Contrôle de la bonne prise en compte des réserves émises et de leurs levées. Il établit les courriers de relances si nécessaire.
  • Il apporte son Assistance pour la substitution d’entreprises si nécessaire, et recueille des PV de Levées de réserves


L’assistant à maitrise d’ouvrage est LE PORTE-PAROLE de la Maîtrise d’Ouvrage.

 

Ordonnancement, pilotage et coordination

Le Coordonnateur de Travaux (OPC) est le garant du planning et de l’organisation du chantier.

Il planifie l’ensemble des tâches, gère les priorités et coordonne les intervenants afin de garantir l’exécution des travaux dans les délais impartis. Il pilote et organise la logistique du projet géographiquement via le Plan d’Installation de Chantier
Pour garantir les délais, il réalise et met à jour les plannings établis pour chaque phase de l’acte de construire.

Pour ce faire, il étudie l’ensemble du projet afin d’appréhender les phases à traiter en priorité et mets en exergue le « chemin critique »

En phase étude, il programme l’ensemble des remises de documents et organise les transitions entre les différentes phases.

En phase d’exécution et jusqu’à la réception, il organise, dynamise et cadence l’ensemble des travaux toujours dans l’objectif du respect d’un délai global. Il dirige et anime les réunions de chantier et établi les comptes rendus de chantier en définissant les prochains ordres du jour. Possiblement le compte rendu est rédigé conjointement avec l’architecte.

La mission OPC joue un réel rôle économique auprès du maître d’ouvrage et des entreprises : son rôle est déterminant dans la notion de coût global.

Notre politique est de travailler en collaboration avec l’ensemble des intervenants pour la programmation des interventions afin de dynamiser l’opération.

Nous réalisons également le pilotage de chantier avec la méthode et les outils du LEAN Management.

Le pilote OPC est LE CHEF D’ORCHESTRE du chantier.

 

Maîtrise d’œuvre d’exécution

Le Maître d’œuvre d’exécution (Moex) est le garant du suivi technique, financier et administratif du chantier pour le compte du Maître d’ouvrage. Il réalise les phases DET, AOR et GPA a minima.

Il intervient dès la phase Permis de Construire, ou pour les phases PRO et DCE. Il prend connaissance de l’ensemble des pièces établies pour faire part de ses remarques et ainsi anticiper toute omission et définir avec l’architecte de manière anticipée les détails et contraintes techniques à prendre en compte.

Avec un œil purement technique, les apports du Moex en phase études sont issus de son expérience du chantier,

Interlocuteur principal du chantier en phase d’exécution, Il optimise les process afin de réaliser des ouvrages pérennes, tout en garantissant un contrôle des dépenses et l’aspect architectural défini au stade de la conception.

Pour ce faire, il dirige les réunions de chantier et établit les comptes rendus de chantier.

Nous travaillons avec la conviction que l’anticipation et la synergie avec les différents partenaires sont les maîtres mots lorsque l’on souhaite réaliser un ouvrage qualitatif.

Le maître d’œuvre communique avec l’ensemble des intervenants, d’entreprises, promoteurs / maître d’ouvrages, services concédés et acquéreurs finaux avec qui notamment il constitue le dossier des Travaux Modificatifs Acquéreurs.

Le maître d’œuvre d’exécution est LE LEADER du chantier.